Sources d’informations sur le commerce extérieur sur Internet (4) : informations sur les marchés et les pays

Avant de vous lancer sur les marchés internationaux, il est important de vous informer sur les marchés porteurs et en croissance de votre secteur. Connaître la situation économique et politique du pays où vous souhaitez effectuer des opérations commerciales ne suffit pas ; toutes les questions portant sur la fiscalité, les démarches à suivre auprès des administrations, les permis nécessaires et les normes juridiques sont aussi primordiales.

Sources d'informations sur les marchés et les pays

Il existe de nombreux sites français consacrés au commerce extérieur qui contiennent des informations sur les pays et les différents marchés internationaux. En voici une liste non exhaustive.

  • Les fiches pays de Le moniteur du commerce international contiennent des données générales, mais aussi des informations exhaustives sur les indicateurs économiques, les risques pays, l’accès au marché, l’implantation, la fiscalité et le social, et les voyages d’affaires, entre autres.
  • Les fiches pays du site de Sud de France Développement recueillent des données regroupées sous les rubriques « environnement des affaires », « faire des affaires », « voyager et vivre », et offrent également, pour certains pays, des informations sur un secteur ou un marché concret. »
  • La section Focus pays, de Business France, contient des présentations synthétiques des économies étrangères : environnement des affaires et approche du marché, données politiques, données économiques, commerce extérieur, investissements, secteurs porteurs et conseils pratiques.
  • L’espace l’exportateur.com du site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris permet d’avoir un aperçu des pays étrangers. Pour avoir accès aux informations complètes, il faut s’abonner.
  • Outre les fiches pays détaillées sur le site Import-Export Solutions de la Société Générale, vous trouverez des informations sectorielles, ainsi que des renseignements sur la réglementation en vigueur et les douanes.
  • Si vous souhaitez connaître des expériences de première main, le site W Project contient des fiches pays, des reportages et des portraits sur les entrepreneurs français qui ont développé des projets à l’international.

Même si vous pouvez trouver de nombreuses ressources sur Internet pour avoir un premier aperçu des marchés qui vous intéressent et comparer des données sur les marchés et les pays étrangers, il est fortement conseillé de consulter la chambre de commerce de votre circonscription, les organismes publics en charge de la promotion du commerce extérieur et les cabinets-conseils spécialisés dans ce domaine avant d’entreprendre votre aventure à l’international.

Image extraite de Wikimedia Commons. Auteur : Hoshie.

D’autres articles de la même série :

Leave a Reply


*