Une nouvelle vision des échanges commerciaux

Le site Internet de Pankaj Ghemawat, professeur de stratégie globale à l’école d’affaires IESE, regorge de données remarquables pour tous ceux qui s’intéressent au management, à la mondialisation et à la stratégie des affaires.

Auteur très prolifique, le professeur a publié de nombreux articles et livres qui abordent ces sujets, mais il a aussi créé 500 cartes très originales qui ont la particularité de « déformer » le globe terrestre pour façonner le monde du point de vue de quelque 200 pays. Ces cartes permettent de visualiser des données concernant les exportations, les échanges commerciaux bilatéraux ou le PIB mondial de 1980 à 2003, à titre d’exemples.

Ci-après nous reproduisons la carte des exportations de marchandises en France par rapport aux importations de ses partenaires commerciaux. Les principaux marchés de destination des exportations françaises sont : l’Allemagne (15 %), l’Italie (9 %), le Royaume-Uni (8 %), l’Espagne (8 %) et les États-Unis (6 %).

Une ouvelle vision des échanges commerciaux

Ces cartes permettent de visualiser le poids de chaque pays par rapport aux autres et de s’éloigner de la vision habituelle du monde.

Nous vous invitons à visiter le site Internet de Penkaj Ghemawat pour obtenir de plus amples informations à cet égard et à consulter les différentes cartes disponibles, ainsi que les articles intéressants portant sur la stratégie globale et le management des entreprises internationales. Nous tenons à remercier Olivier Poncet, de la société Insideo Consulting, de la découverte de cette ressource.

One response... add one

Leave a Reply


*