Rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2015

Vous envisagez de faire des affaires en Afrique ou de vous y installer ? Le rapport « Perspectives économiques en Afrique » a été publié par la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il rassemble des données et des analyses complètes et comparables de 54 pays africains, et est adressé à toutes les entreprises qui ont le regard tourné vers ce continent.

L’équipe qui a élaboré le rapport, constituée de chercheurs, d’économistes, de statisticiens et d’experts du monde entier, a utilisé un cadre macroéconomique commun à tous les pays, qui permet une analyse comparative dans le temps et entre les pays. Le document inclut aussi une étude approfondie des secteurs clé pour le développement du continent africain.

Rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2015Le rapport de l’année 2015 souligne le maintien des niveaux de croissance des économies africaines, malgré la réduction des prix des matières premières et du pétrole et la crise provoquée par l’épidémie d’Ébola. Les changements au plan international et national doivent toutefois être pris en compte par les pays pour adapter leurs stratégies de développement.

En 2015 et 2016, il est prévu que la croissance du PIB se consolide de 4,5 % à 5 %, grâce à la stimulation de la demande intérieure et des investissements publics d’infrastructures. Les exportations devraient aussi reprendre. Concernant l’offre, le secteur des affaires et des investissements s’est amélioré, en partie grâce à la mise en place de réformes dans de nombreux pays.

Les cinq secteurs les plus porteurs sont l’agriculture, les industries d’extraction, la construction, les services et les industries manufacturières. Les pays d’Afrique ont résisté à la baisse des cours des matières première et du pétrole ; la production s’est accrue malgré la baisse des prix. Cela a limité l’inflation et permis une augmentation des revenus réels et un renforcement des marchés exportateurs.

Le rapport « Perspectives économiques en Afrique » est un outil essentiel pour suivre les évolutions économiques, politiques et sociales du continent. Vous pouvez télécharger la synthèse, qui offre une vue d’ensemble des données. Si vous le préférez, le rapport complet peut aussi être téléchargé en ligne.

Image extraite du site Internet : http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/

 

Leave a Reply


*