Outils pour ne pas succomber à l’excès d’informations : Scoop.it!

Dans le domaine du marketing de contenu, la curation de contenu, dont certaines caractéristiques se rapprochent de la veille documentaire et technique, consiste à choisir, à recueillir et à partager des informations sur un ou plusieurs sujets.

Il existe plusieurs applications qui peuvent nous aider à mettre en place une curation de contenu. Certains outils affichent automatiquement les contenus sur la base de l’incidence et de la récurrence des mots clés, qui ont été préalablement définis ; c’est le cas de Paper.li. Alors que dans d’autres services comme Scoop.it!, c’est l’agent-facilitateur (le content curator) qui recueille et choisit les sources qu’il souhaite partager.

Comme beaucoup d’autres applications liées aux réseaux sociaux, Scoop.it propose un plan gratuit et sa configuration est très simple. Il suffit de créer un profil et de définir les sujets et mots clés, pour ensuite se lancer dans la sauvegarde de liens qui seront affichés sous la forme d’une revue de presse. L’édition et l’ajout de commentaires sont très simples et les articles peuvent être directement diffusés sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, pour n’en mentionner que quelques-uns). Par ailleurs, en suivant les revues d’autres utilisateurs de Scoop.it!, vous trouverez des articles intéressants à relayer à vos propres lecteurs.

Export et internationalisation | Revue de presse de Mar Traducciones sur Scoop.it!

Notre revue consacrée à l’export et l’internationalisation sur Scoop.It!

Nous avons recours à cette application pour sauvegarder et relayer des contenus en langue anglaise, espagnole, catalane et française que nous découvrons sur d’autres réseaux axés sur cinq sujets :

Cet outil nous semble très pratique au niveau interne pour accéder aux contenus que nous sauvegardons et pour approfondir nos connaissances sur nos sujets d’intérêts et au niveau externe pour diffuser auprès de notre communauté les articles que nous y recueillons.

Pour en savoir plus :

Dossier curation de Jean-Christophe Dichant, sur La chaîne web (une série de 6 billets consacrés à ce sujet) :

Leave a Reply


*