Des logiciels pour optimiser les communications internationales

L’implantation et le développement d’une structure dans d’autres marchés peut rendre plus difficile la gestion quotidienne des communications et, par conséquent, faire augmenter les frais. Les nouvelles technologies nous permettent d’optimiser notre temps, d’améliorer les communications internationales et de réduire les frais de déplacement.

Logiciels d’appels par Internet et de visioconférences

comunicaciones internacionalesUtiliser notre connexion Internet pour effectuer des appels ou des visioconférences est une excellente méthode pour réduire les coûts de communication et de voyages et pour gagner du temps. Certaines questions ou sujets complexes requièrent des réunions présentielles, mais les rencontres virtuelles permettent d’aborder certains aspects du projet, de renforcer la cohésion de l’équipe et d’effectuer un suivi plus approfondi des sujets communs. Afin que la qualité sonore soit optimale, il est préférable de disposer d’une connexion haut débit.

Skype est le programme le plus connu, mais nous pouvons aussi avoir recours à Google Talk. Si nous disposons d’un profil sur Google+, les Hangouts nous permettent d’organiser des visioconférences en groupe. Il existe d’autres logiciels spécialisés dans l’organisation de visioconférences et de réunions en streaming, tels que GoToMeeting ou WebEx, qui permettent de partager des présentations avec les participants, d’organiser des débats ou même d’éditer des documents en ligne.

Logiciels de gestion pour des équipes internationales

Lorsqu’une entreprise possède du personnel et des filiales à l’étranger, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de collaboration pour planifier et gérer les projets des équipes multidisciplinaires en temps réel.

Afin de renforcer la cohésion des membres des différents départements et sites, rien de mieux que la plate-forme Yammer, l’équivalent de Facebook pour les entreprises. Cet outil est vraiment pratique pour organiser des débats en groupe et permet donc d’alléger votre compte de courrier électronique. D’autres systèmes fournissent un accès immédiat aux données et permettent de partager des documents issus de différents sites. EyeOS et Basecamp sont deux exemples de logiciels de collaboration, mais il existe de nombreux programmes de gestion de projets.

L’utilisation de dispositifs d’appels par Internet et de logiciels de gestion de projets est très positif pour les sociétés : une plus grande productivité aide à optimiser les processus et la planification ; l’équipe est plus unie et les coûts de déplacements sont réduits, ce qui représente un gain de temps et d’argent non négligeables.

Pour en savoir plus :

Photo de mconnors via Creative Commons.

Leave a Reply


*